TP 3.3.12.1 - Les commandes associées aux WAN - Vue d'ensemble
Durée prévue : 60 minutes.
Objectifs :
Explorer les fonctionnalités des routeurs pour les WAN.
Utiliser la terminologie des WAN qui figure dans les chapitres sur les WAN du module 4.
Effectuer des expériences avec certaines commandes IOS pour les WAN.
Données de base :
La comparaison entre les LAN et les WAN : Ce TP constitue une introduction aux WAN et au rôle qu'y jouent les routeurs. Un réseau local consiste habituellement en un groupe d'ordinateurs interconnectés à l'aide de concentrateurs ou de commutateurs, au moyen de câbles (fils de cuivre à paires torsadées et câbles à fibre multimode). Un réseau WAN est formé d'au moins deux réseaux locaux dont les sites sont géographiquement éloignés. Ce type de réseau fait généralement appel à des services offerts par un opérateur de télécommunications. La transmission entre les sites est assurée par fibre optique ou micro-ondes. Une entreprise peut posséder l'équipement servant à interconnecter les sites WAN, mais elle loue le plus souvent les liaisons WAN auprès d'un fournisseur de services.
Les routeurs et les WAN : Même s'il est possible d'utiliser des routeurs pour diviser les LAN des campus afin de limiter la taille des domaines de broadcast et d'assurer la sécurité, les routeurs servent le plus souvent à interconnecter des LAN pour former des WAN. Le routeur constitue l'interface ou la passerelle entre un LAN et un WAN. Dans les WAN de la plupart des entreprises, chaque emplacement dispose d'au moins un routeur avec une interface ou une liaison à un ou plusieurs autres établissements au sein du WAN. Cette liaison est généralement assurée à l'aide d'unités CSU/DSU (Channel Service Unit / Data Service Unit). De nos jours, même les petites entreprises ne comptant qu'un seul emplacement ont besoin d'un routeur pour se relier au WAN le plus important au monde : Internet.
Les WAN et le modèle OSI : Les liaisons WAN fonctionnent habituellement au niveau de la couche 2 (liaison de données) du modèle OSI et convertissent l'encapsulation de trames d'un LAN de type Ethernet ou Token Ring en un type d'encapsulation de trames de couche 2, comme HDLC (High-Level Data Link Control), PPP (Point-to-Point Protocol) ou Frame Relay. Par exemple, supposons que deux LAN Ethernet soient interconnectés par une liaison WAN (de type E1). Une station de travail du LAN A doit se connecter au serveur du LAN B. Elle envoie un paquet à l'interface Ethernet (c'est-à-dire E0) du routeur du LAN A. Ce routeur supprime l'en-tête de trame du LAN Ethernet et le remplace par un en-tête de trame pour WAN (comme Frame Relay ou PPP), puis envoie le paquet à l'une de ses interfaces série (c'est-à-dire S0). Lorsque le routeur du LAN B reçoit le paquet au niveau de son interface série, il retire l'en-tête de trame de WAN et le remplace par l'en-tête de trame de LAN Ethernet. Le paquet est transmis au serveur local sur le LAN B, par l'intermédiaire de l'interface Ethernet du routeur.
Outils / Préparation :
Avant de commencer ce TP, le professeur - ou son assistant - doit préparer le TP type avec les cinq routeurs. Au préalable, vous devez lire les chapitres 8 et 9 du manuel Networking Academy Second Year Companion Guide, portant sur les WAN et leur conception. Vous devez également revoir les chapitres du module 4 qui portent sur les mêmes sujets. Vous pouvez travailler seul ou en groupe. Vous trouverez ci-dessous la liste du matériel nécessaire.
Une configuration de TP type avec 5 routeurs Cisco, des concentrateurs et des commutateurs
Une station de travail connectée au port console du routeur
Les guides d'utilisation des routeurs et un accès au site Web de Cisco.
Étape 1 - Revoyez les connexions physiques des routeurs du TP pour le WAN
La configuration du TP type à cinq routeurs utilise des câbles série pour WAN afin de simuler trois connexions à un WAN entre quatre des routeurs (A, B, C et D). Ces quatre routeurs peuvent tous appartenir à la société XYZ et se trouver dans différentes villes de France (par exemple, Lab-A à Toulouse, Lab-B à Marseille, Lab-C à Lyon et Lab-D à Paris). Les routeurs D et E sont reliés à un LAN Ethernet commun. À chaque emplacement, le câble du routeur doit normalement être relié à une unité CSU/DSU, puis à une liaison WAN, de type E1 (1 544 Mbits/s) par exemple, d'un fournisseur de services. Sur certains routeurs, l'unité CSU est intégrée ou peut être installée dans un emplacement modulaire.
Une extrémité de chaque câble est constituée d'un connecteur DB60 (à 60 broches) que l'on relie à une interface série synchrone sur le routeur (le plus souvent, S0 ou S1). L'autre extrémité est un connecteur V.35 que l'on relie habituellement à l'unité CSU/DSU. La connexion de cette unité à la ligne de données numériques (par exemple une liaison à 56 Kbits/s ou une ligne E1) s'effectue à l'aide d'une unité d'interface réseau au point de démarcation de service. Il s'agit du point de séparation entre l'équipement placé chez le client pour l'opérateur et la connexion du fournisseur de services à la liaison WAN. La configuration du TP type à cinq routeurs simule les unités CSU/DSU sur des liaisons WAN point-à-point en croisant les connexions entre les câbles V.35. Les unités CSU/DSU ne sont alors plus nécessaires.
Le routeur représente habituellement l'équipement terminal de traitement de données (ETTD) et l'unité CSU/DSU, l'équipement de terminaison de circuit de données (ETCD). Puisqu'il n'y a pas d'unité CSU/DSU, un des routeurs sur chaque liaison WAN simulée doit jouer le rôle de l'ETCD afin de fournir un signal de synchronisation. Sur la configuration du TP type, l'interface série 0 du routeur Lab-A correspond à l'ETCD. La fréquence d'horloge sur cette interface est réglée à 56 Kbits/s, de manière à simuler un circuit de données numériques à 56 Kbits/s. Vous devez relier le câble de l'équipement de terminaison de circuit de données (connecteur femelle) à cette interface de routeur. Le câble série de l'équipement terminal de traitement de données (connecteur mâle) est relié à l'interface série 1 sur le routeur suivant, Lab-B. Aucune horloge n'est réglée sur l'interface S1 de ce routeur. L'interface série S0 du routeur Lab-B devient l'ETCD pour le routeur suivant.
Étape 2 - Identifiez les connexions des routeurs du TP pour le WAN
Utilisez le schéma du TP type pour identifier les liaisons WAN. Remplissez le tableau ci-dessous en vous servant des renseignements sur le WAN présents sur le schéma, notamment l'adresse IP du réseau WAN entre les paires de routeurs, les noms des routeurs reliés par des WAN, les interfaces utilisées sur chaque routeur et les caractéristiques du câble d'interface du WAN.
Remplissez le tableau de connexion du WAN ci-dessous.
Adresse IP du réseau WAN
Connexion À PARTIR DE quel routeur et de quelle interface
ETCD ou ETTD ?
Connexion À quel routeur et À quelle interface
ETCD ou ETTD ?
Étape 3 - Tracez le schéma des connexions WAN du TP
En vous servant du schéma du TP type comme point de départ, dessinez la topologie physique et logique du WAN de la configuration actuelle du TP. Cette activité vise principalement à identifier les routeurs et les liaisons WAN. Identifiez et étiquetez toutes les connexions WAN (par exemple, indiquez les câbles de l'ETCD, de l'ETTD, la fréquence d'horloge, etc.)
Tracez le schéma des liaisons WAN et leurs caractéristiques dans la configuration de TP type.
Étape 4 - Revoyez les options de connexion du WAN
Consultez la documentation en ligne de Cisco et les guides d'utilisation des routeurs que vous utilisez, comme le guide d'installation et de configuration du Cisco 2500.
Quels sont les différents types de connexion WAN/routeurs ? (Indice : Voir la question 4)
De quelles fonctions des routeurs et/ou de quel matériel supplémentaire avez-vous besoin pour utiliser des connexions WAN de type RNIS, PPP, Frame Relay ou à liaison commutée ?
Étape 5 - Revoyez les types d'encapsulation WAN
L'encapsulation de trame effectuée au niveau de la couche liaison de données (couche 2 du modèle OSI) varie selon la technologie WAN utilisée entre les réseaux reliés par des routeurs. L'encapsulation de liaison de données place un en-tête et un en-queue sur le paquet. Le verrouillage de trame de couche 2 s'effectue différemment sur un LAN et sur un WAN. Le routeur doit assurer la conversion entre ces deux types de verrouillage.
Vérifiez l'encapsulation WAN effectuée sur l'interface série 0 du routeur Lab-A à l'aide de la commande suivante :
Router# show interface s0
Quelle est l'encapsulation WAN utilisée par défaut au niveau de l'interface entre les routeurs Lab-A et Lab-B ?
Pour connaître les options d'encapsulation WAN offertes utilisez les commandes suivantes :
Router(config)# interface Serial 0 Router(config-if) #encapsulation ?
Indiquez quelques-uns des types d'encapsulation WAN de couche liaison de données proposés.
Étape 6 - Exécutez des commandes de routeur WAN
Les commandes show ci-dessous peuvent vous aider à explorer les fonctionnalités d'un routeur s'appliquant à un WAN. Sur un routeur de configuration type, exécutez les commandes show ci-dessous en mode EXEC privilégié, notez les résultats et répondez aux questions.
Show interfaces Que vous apprend cette commande sur les connexions WAN ?
Show int s0, show int s1, show int bri0, show int e0, show int e1 etc. Que vous apprennent ces commandes sur les connexions WAN ?
Show protocols Que vous apprend cette commande sur les connexions WAN ?
Show ip route Que vous apprend cette commande sur les connexions WAN ?
Show cdp neighbors Que vous apprend cette commande sur les connexions WAN ?
Étape 7 - Explorez les commandes de protocoles WAN
Exécutez certaines de ces commandes supplémentaires liées aux protocoles WAN. N'oubliez pas d'inclure un espace et un point d'interrogation (?) à la fin de la commande pour voir les différentes options disponibles. Si l'option WAN n'est pas disponible, vous n'obtenez pas de message d'erreur, mais aucune information ne s'affiche. Notez quelques-unes des options qui s'affichent.