TP 4.2.4 Commandes show du routeur
Durée prévue : 30 minutes
Objectifs :
-
Se familiariser avec les commandes show de base du routeur.
-
Obtenir la configuration d'exécution actuelle du routeur stockée dans la mémoire RAM, grâce à la commande show running-config.
-
Utiliser show startup-config pour afficher les données du fichier de configuration de sauvegarde enregistré dans la mémoire NVRAM.
-
Consulter les informations du fichier IOS grâce aux commandes show flash et show version.
-
Afficher l'état actuel des interfaces du routeur à l'aide de show interface.
-
Afficher l'état d'un protocole de couche 3 configuré grâce à show protocol.
Données de base :
Ces travaux pratiques doivent vous permettre de vous familiariser avec les commandes show du routeur. Il s'agit des principales commandes de collecte d'informations disponibles pour le routeur. La commande show running-config (ou « show run ») est probablement la commande la plus utile pour déterminer l'état actuel d'un routeur car elle affiche le fichier de la configuration active, stocké en mémoire RAM. La commande show startup-config (ou « show start ») affiche les données du fichier de configuration de sauvegarde stocké dans la mémoire non volatile ou NVRAM. Ce fichier sert pour la configuration du routeur lors du démarrage de celui-ci ou de son redémarrage via la commande « reload ». Il contient tous les paramètres d'interface détaillés du routeur. La commande show flash sert à connaître l'espace libre et l'espace utilisé dans la mémoire flash. La mémoire flash contient le fichier ou l'image de la plate-forme logicielle Cisco IOS. Grâce à la commande show arp, vous pouvez visualiser le mappage entre les adresses IP, les adresses MAC et les adresses d'interface. La commande show interface affiche des statistiques pour toutes les interfaces configurées sur le routeur. Pour visualiser l'état global et propre aux interfaces des protocoles configurés de couche 3 (IP, IPX, etc.), vous disposez de la commande show protocol.
Outils / Préparation :
Avant de commencer, connectez un PC (doté du programme HyperTerminal) à un routeur via le port console du routeur, avec un câble à paires inversées. Vous pouvez travailler seul ou en groupe. Au préalable, vous pouvez aussi consulter le chapitre 13 du manuel Cisco Networking Academy First-Year Companion Guide ainsi que le chapitre 4. Vous devez connaître les commandes show suivantes :
-
Show ?
- Show clock
- Show hosts
- Show users
- Show history
- Show arp
- Show flash
- Show running-config
- Show startup-config
- Show interface
- Show protocol
- Show version
Ressources requises :
-
PC avec écran, clavier, souris, cordons d'alimentation, etc.
-
Système d'exploitation Windows (Win 95, 98, NT ou 2000) installé sur le PC
-
Programme HyperTerminal PE configuré avec un accès à la console du routeur
-
PC connecté au port console du routeur par un câble à paires inversées
Sites Web à consulter :
Principes fondamentaux du routage Informations générales sur les routeurs Routeurs de la gamme 2500 Routeurs de la gamme 1600 Termes et acronymes Sommaire des commandes IOS du protocole de routage IP Initiation à IP pour les nouveaux utilisateurs
Remarques :
Étape 1 - Connectez-vous au routeur.
Explication : Connectez-vous au routeur et ouvrez une session. Entrez le mot de passe cisco si un message vous y invite.
Étape 2 - Entrez la commande d'aide.
Travail à effectuer : Entrez la commande d'aide en tapant (?) au niveau de l'invite du routeur. Explication : En réponse, le routeur affiche toutes les commandes disponibles pour le mode utilisateur.
1a. Qu'a répondu le routeur ?
1b. Toutes les commandes du routeur sont-elles disponibles au niveau de l'invite actuelle ?
2. La commande show fait-elle partie des éléments disponibles ?
Étape 3 - Affichez l'aide pour la commande show.
Travail à effectuer : Entrez la commande show ? Explication : En réponse, le routeur affiche les sous-commandes show disponibles pour le mode utilisateur.
3. Citez 3 sous-commandes show pour le mode utilisateur.
Sous-commande show |
Description |
|
|
|
|
|
|
Étape 4 - Affichez la version de la plate-forme logicielle Cisco IOS, ainsi que d'autres informations importantes, avec la commande show version.
Travail à effectuer : Entrez la commande show version. Explication : Le routeur va renvoyer des informations à propos de la plate-forme logicielle IOS exécutée dans la mémoire RAM.
4. Servez-vous des informations obtenues avec la commande show version pour répondre aux questions ci-dessous :
a. Quelle est la version de la plate-forme logicielle Cisco IOS ?
b. Quel est le nom du fichier d'image système (IOS) ?
c. À partir de quel endroit l'image IOS a-t-elle été amorcée ?
d. De quel type de processeur (CPU) et de quelle taille de mémoire RAM le routeur dispose-t-il ?
e. Combien d'interfaces Ethernet le routeur possède-t-il ? Combien d'interfaces série comprend-il ?
f. Le fichier de la configuration de sauvegarde du routeur est stocké dans la mémoire mémoire vive non volatile NVRAM (Non-Volatile Random Access Memory).
De combien de mémoire NVRAM le routeur dispose-t-il ?
g. Le système d'exploitation (IOS) du routeur est stocké dans la mémoire flash. De combien de mémoire flash le routeur dispose-t-il ?
h. A quelle valeur le registre de configuration correspond-il ?
Étape 5 - Affichez la date et l'heure du routeur.
Travail à effectuer : Entrez la commande show clock. Explication : La commande show clock permet d'afficher la date et l'heure actuelle.
5. Quelles informations la commande show clock permet-elle d'obtenir ?
Étape 6 - Affichez une liste des adresses et des noms d'hôtes contenue en mémoire cache.
Travail à effectuer : Entrez la commande show hosts. Explication : La commande show hosts fournit une liste provenant de la mémoire cache, qui contient les hôtes et toutes les adresses IP d'interface.
6. Quelles informations la commande show hosts permet-elle d'obtenir ?
Étape 7 - Affichez les utilisateurs connectés au routeur.
Travail à effectuer : Entrez la commande show users. Explication : La commande show users permet d'afficher les utilisateurs connectés au routeur.
7. Quelles informations la commande show users permet-elle d'obtenir ?
Étape 8 - Affichez la mémoire de commandes.
Travail à effectuer : Entrez la commande show history. Explication : La commande show history permet d'afficher un historique des commandes qui ont été saisies.
8. Quelles informations la commande show history permet-elle d'obtenir ?
Étape 9 - Passez en mode privilégié.
Travail à effectuer : a. A partir du mode utilisateur, passez en mode privilégié à l'aide de la commande enable. b. Entrez le mot de passe pour le mode enable : class. Explication : Passez en mode enable à partir du mode utilisateur.
9. a. Quelle commande avez-vous utilisée pour passer en mode privilégié ?
b. Comment savez-vous si vous êtes passé en mode privilégié ?
Étape 10 - Entrez la commande d'aide.
Travail à effectuer : Entrez la commande show ? au niveau de l'invite du routeur. Explication : En réponse, le routeur affiche les sous-commandes show disponibles en mode privilégié.
10. a. Quelle a été la réponse du routeur lorsque vous avez entré show ? au niveau de l'invite ? b. En quoi ce résultat diffère-t-il de celui obtenu en mode utilisateur à l'étape 3 ?
Étape 11 - Affichez le contenu de la table ARP du routeur.
Travail à effectuer : Entrez la commande show arp au niveau de l'invite du routeur.
Étape 12 - Affichez les informations sur la mémoire flash.
Travail à effectuer : Entrez la commande show flash au niveau de l'invite du routeur. Explication : Le routeur va renvoyer des informations sur la mémoire flash et le ou les fichiers IOS qu'elle contient.
12. Recherchez les informations ci-après grâce à la commande show flash. a. Quelles sont les quantités d'espace libre et d'espace utilisé en mémoire flash.
b. Quel est le fichier stocké en mémoire flash ?
c. Quelle est la taille (en octets) de la mémoire flash ?
Étape 13 - Affichez les informations relatives au fichier de la configuration active.
Travail à effectuer : Entrez la commande show running-config (ou show run) au niveau de l'invite du routeur. Explication : Le routeur affiche les informations relatives à sa configuration actuelle.
13. Quelles informations importantes la commande show run permet-elle d'otenir ?
Étape 14 - Affichez les informations relatives au fichier de la configuration de sauvegarde.
Travail à effectuer : Entrez show startup-config (ou show start) au niveau de l'invite du routeur. Explication : Le routeur affiche les informations du fichier de la configuration de sauvegarde stocké dans la mémoire NVRAM.
14. Quelles informations importantes la commande show start permet-elle d'obtenir et où ces informations sont-elles stockées ?
Étape 15 - Affichez des statistiques pour toutes les interfaces configurées sur le routeur.
Travail à effectuer : Entrez show interface au niveau de l'invite du routeur. Explication : Le routeur fournit des informations sur les interfaces configurées.
15a. Recherchez les informations ci-après pour l'interface Ethernet 0 grâce à la commande show interface : 1. Signification de MTU et valeur correspondante.
2. Signification de Rely et valeur correspondante.
3. Signification de Load et valeur correspondante.
4. Qu'est-ce qu'un runt ?
5. Qu'est-ce qu'un giant ?
15b. Recherchez les informations ci-après pour l'interface Série 0 grâce à la commande show interface : 1. Adresse IP et masque de sous-réseau.
2. Encapsulation utilisée pour la couche liaison de données.
3. Que signifie « Serial0 is up, line protocol is up » ?
Étape 16 - Affichez les protocoles configurés sur le routeur.
Travail à effectuer : Entrez la commande show protocol au niveau de l'invite du routeur. Explication : Grâce à cette commande, il est possible de connaître l'état global et propre aux interfaces de tout protocole configuré de couche 3.
16. Quelles informations importantes s'affichent ?
17. Entrez exit au niveau de l'invite du routeur.
|